User:ChesterThorson7

From Mystcraft
Jump to: navigation, search

Altergaz accorde une très grande attention à la satisfaction de ses clients et souhaite vous apporter des compléments d'information sur votre forum. Altergaz est fournisseur de gaz naturel pour les particuliers, les professionnels et les collectivités. En 2007, Altergaz a opéré un partenariat stratégique avec le groupe pétrolier et gazier italien Eni lui garantissant des conditions d’approvisionnement pérennes à long terme. En décembre 2010, Altergaz est devenu une filiale du groupe Eni. 5ème groupe énergétique mondial, Eni rassemble aujourd’hui 79 000 personnes travaillant à travers 70 pays sur toute la chaîne gazière, de l’exploration à la commercialisation, en passant par la production et le transport.


Eni est aussi le fournisseur de gaz et d’électricité de millions de foyers italiens qui lui font confiance depuis plus de 50 ans. Vous trouverez ci-dessous des précisions qui vous permettront d'être éclairés sur le fonctionnement de ses offres/services évoqués au fil de cette discussion. En 2010, Altergaz a mis en place un nouveau module de facturation plus fiable et plus stable qui a permis de régler les problèmes de facturation qu’a connus Altergaz avant cette date. Cela a permis d’améliorer la clarté de la facturation du budget énergie de nos clients Altergaz, notamment en affichant l’économie réalisée. Altergaz vous envoie votre échéancier dans le courant de la semaine suivant l’activation de votre contrat.


Cet échéancier vous informe du montant et des dates de vos 10 prochaines mensualités qui seront prélevées sur le compte bancaire remis lors de votre souscription. Le montant total des échéances est établi selon votre consommation annuelle estimée (à partir de votre ancienne facture ou de l’estimation réalisée sur Internet ou au téléphone avec un conseiller Altergaz). Altergaz vous laisse le choix, gratuitement, de la date de prélèvement (5, 15 ou 25 du mois) que vous pourrez modifier au cours de votre contrat. La régularisation annuelle se fait au cours des 2 mois restants sur l’année. Si votre consommation réelle est inférieure à votre consommation estimée, Altergaz vous rembourse les sommes trop perçues sous 15 jours, par virement.


Dans le cas où votre consommation réelle est supérieure à votre consommation estimée, la somme restant due sera répartie sur les 2 mois suivants (dans le cas où son montant est supérieur à votre mensualité habituelle). Vous recevez votre échéancier et votre facture de régularisation une fois par an chacun. Vous ne recevez pas de facture mensuelle. Soit d’une facture dite « sur relevé », c'est-à-dire émise à partir du relevé de compteur effectué par le technicien du gestionnaire de réseau. Lors de cette facture sur relevé, si votre consommation réelle est inférieure à votre consommation estimée, Altergaz vous rembourse la somme trop perçue sous 15 jours, si celle-ci est supérieure à 50€, sinon elle sera déduite de votre prochaine facture.


Dans le cas où votre consommation réelle est supérieure à votre consommation estimée, les sommes restant dues doivent être réglées. Vous pouvez bien sur changer à tout moment de cycle de facturation. Altergaz s’efforce de traiter le plus rapidement possible toutes les demandes et réclamations qui lui parviennent via le Service Client. En moyenne, le Service Client répond à un appel en moins d’une minute, à un mail en moins d’un jour et à un courrier en moins de 3 jours. Si le Service Client doit interagir avec un acteur externe (comme le gestionnaire de réseau), les délais peuvent être plus longs en fonction de la demande à traiter.


Afin d’améliorer en permanence sa qualité de service, le Service Client envoie systématiquement une enquête de satisfaction par mail à tous les clients quel que soit le canal de contact : téléphone, email ou courrier. Depuis juin 2010, les consommateurs qui ont choisi un fournisseur alternatif peuvent bénéficier à nouveau des tarifs réglementés (que seul GDF Suez est en droit de proposer) à tout moment. 4- D’où provient le gaz livré par Altergaz ? Le gaz fourni par Altergaz provient principalement des champs norvégiens de la Mer du Nord, par l'intermédiaire du groupe Eni. Nous espérons que ces informations vous éclairent sur le sérieux des engagements d’Altergaz et qu'elles répondent à vos attentes.


À sa création en 1953 sous la direction d’Enrico Mattei, c’était une entreprise publique puisque l’approvisionnement en hydrocarbures était un enjeu stratégique majeur. Le rôle du groupe est de fournir de l’énergie à l’Italie tout en contribuant au développement industriel du pays. Enrico Mattei a transformé l’organisation du secteur énergétique de l’époque en compromettant le monopole des compagnies de production pétrolière, américaines pour la plupart, en signant des contrats directement avec les pays producteurs. À la suite du premier choc pétrolier, les différents dirigeants d’Eni pensent que le gaz naturel leur permettra de faire face à la crise. Ils signent alors différents accords avec l’Union Soviétique et les Pays-Bas pour importer du gaz en Italie.


L’entreprise Eni est privatisée en 1999 : elle passe du statut d’entreprise publique à celui de Société Anonyme (FSA). L’Etat italien ne détient alors plus que 30% du capital du groupe. Le reste est placé sur le marché grâce à quatre offres publiques de vente (OPV). L’entreprise devient cotée en bourse : à la NYSE (bourse de New-York) ainsi qu’à la BIT (Bourse italienne). À l’heure actuelle, l’Etat italien détient toujours 30% des actions du groupe et le reste du capital est divisé entre des actions flottantes, pour environ 63% du capital, et des actions détenues par le groupe lui-même, pour 7,5% du capital. Depuis les années 2000, Eni s’impose dans les activités de prospection et de production comme on peut le voir avec l’acquisition de diverses sociétés telles que British Borneo ou encore Lasmo.


ENI Gaz & Power France BV a déclaré à la société avoir franchi le 18-01-2008 le seuil du tiers du capital d’Altergaz, agissant seule, et la moitié du capital d’Altergaz, agissant de concert avec les fondateurs. Le groupe pétrolier et gazier Italien confirme ainsi son intérêt pour Altergaz et sa confiance dans son développement sur le marché Français. Fondé en 2004, Altergaz est le 1er fournisseur indépendant de gaz naturel français à avoir, le 2 mai 2005, obtenu du Ministère de l’Industrie l’autorisation de délivrer du gaz à la clientèle professionnelle. En juin 2007, Altergaz a reçu l’agrément de service aux particuliers, dans le cadre de l’ouverture du marché à la clientèle résidentielle. Altergaz s’est préparé aux perspectives offertes par l’ouverture du marché en scellant dès juin 2007 une alliance industrielle et financière avec Eni 1er opérateur gazier européen. Eni s’est engagé sur le long terme à livrer à Altergaz à des conditions compétitives, un volume de gaz naturel en ligne avec la croissance des besoins liés à son développement sur le marché français.


En moins de 5 ans, la société Altergaz est devenue un acteur incontournable du marché français du gaz naturel. Après avoir atteint une taille critique sur la clientèle professionnelle, Altergaz poursuit également son développement sur la clientèle particulière chauffée individuellement au gaz naturel. La stratégie d'Altergaz repose sur 3 piliers : le prix, la proximité et le service. En terme de prix, de par son partenariat avec Eni, Altergaz achète son gaz à des conditions similaires à celles des opérateurs historiques. Ses coûts de fonctionnement étant moins importants que les leurs, Altergaz peut ainsi proposer des prix plus attractifs à ses clients.


La proximité avec ses clients est au coeur de la démarche d'Altergaz. Sa capacité à conseiller et à faire du sur-mesure au niveau de ses offres est devenue essentielle dans un marché où le niveau de connaissance et les besoins varient énormément d'un client à l'autre. Altergaz vise, au terme de 2013, représenter plus de 10% du marché des professionnels en volume et avoir convaincu plus de 500 000 clients particuliers de souscrire, soit 8 % des ménages chauffés au gaz naturel. Ces objectifs sont dans la lignée des années précédentes. Altergaz vient en effet d'annoncer ses résultats préliminaires pour 2009, annonçant pour la deuxième année consécutive un résultat bénéficiaire.


Année charnière pour Altergaz, 2008 est synonyme de reconnaissance par le marché mais aussi par les pouvoir publics. Altergaz, présent sur l'ensemble du territoire, est reconnu comme un partenaire solide et fiable. Fort de cette alliance, Altergaz assure sa présence dans toutes les communes gazières françaises desservies par le gestionnaire de réseau GrDF. Sa priorité : répondre aussi bien à un changement de fournisseur qu'au raccordement d'un nouveau site. Poursuivant son développement, Altergaz rentre en juillet 2007 au capital de la société d'économie mixte Gaz de Bordeaux, dont il détient 17 %. Cette société fournit plus de 200 000 consommateurs.